LA GROSSOPHOBIE C’EST QUOI ?

Épisode 1

Dans leur salon, leur cuisine, leur salle de bain jusqu’à leur chambre à coucher, Agathe, Dario, Maud et Nicolas tentent de raconter l’évolution de la perception d’un corps gros à travers l’histoire et mettent en parallèle la grossophobie d’aujourd’hui. Une définition singulière et personnelle de cette discrimination dans une mise en scène drôle et décalée.

LA PAROLE AUX ENFANTS

Épisode 2

Atelier d’arts plastiques où un groupe d’enfant doit « dessiner quelqu’un de gros ». Les enfants nous racontent leurs points de vue à travers leurs œuvres et débattent entre eux.

MON CORPS EST UNE OEUVRE D’ART

Épisode 3

Performance d’Emilie, face à son miroir à la sortie de la douche. Comme tous les matins, elle est confrontée à son image, son corps et cette voix dans sa tête. Le temps de cet instant suspendu, elle laisse parler cette voix pour nous partager son combat.

LÉGER COMME UN BALLON

Épisode 4

Nicolas se sent léger alors que tout le monde le pense lourd et maladroit. Alors, voici que Nicolas danse face à la mer, sur les dunes de la mer du Nord avec douceur et fluidité, un envol inspirant.

GROS.SE N’EST PAS UN GROS MOT

Épisode 5

Une réflexion linguistique drôle et absurde sur l’emploi du mot « gros » ou « grosse » souvent malmené. Que ce mot puisse reprendre son plein pouvoir et ne plus avoir peur de lui-même !

LA GRASSE COMPTINE

Épisode 6

Dans une cour d’école pas comme les autres, c’est la fête et Emilie chante. Emilie est grosse et ce n’était pas un problème jusqu’ici. Une comptine délirante, drôle et grinçante sur l’air de « La pêche aux moules ».

AUJOURD’HUI, JE COURS

Épisode 7

Lauriane a fait de la danse classique et de là, tout a commencé. Depuis, elle court mais elle ne sait plus très bien pourquoi. Fuir ses souvenirs ? Trouver ce corps qu’elle n’aura jamais ? Elle danse aussi, pour faire sortir les mots du silence, en toute intimité.

LA LOI DE LA FRAPPE

Épisode 8

Quand tu es une personne grosse et que tu marches dans la rue. Quand tu es, en plus, une femme qui marche dans la rue. Tous les jours, c’est la même chose, ce harcèlement quotidien. Composition rythmique, valse macabre.

LE BALLET DES BOURRELETS

Épisode 10

Histoire de l’art et grossophobie. Quelle représentation des corps gros dans les peintures célèbres ? Sur une musique classique, des tableaux très connus reprennent vie par magie mais, certains personnages ordinairement minces sont représentés par des personnes grosses.

Sortie prévue le 5 octobre 2022

UN DÉSIR HORS NORME

Épisode 9

Film d’animation d’après le témoignage d’un FAT, Fat Admirer ; celui qui ose dire qu’il aime les grosses et se retrouve le 1er témoin de cette discrimination. Il questionne la notion du désir et l’essence de sa construction.

Sortie prévue le 5 novembre 2022

PORTRAIT D’ARTISTE

Épisode 11

On découvre les coulisses de l’atelier de l’artiste peintre Claudine Ruelle, 70 ans et ses tableaux de femmes grosses. Pour elle, les rondeurs sont l’amour, la paix et la tendresse, une période de peinture joyeuse et colorée. Inédit au regard de l’époque.

Sortie prévue le 5 décembre 2022

ON EN PARLE ?

Épisode 12

Extraits des témoignages récoltés par Agathe et Maud depuis le début du projet. Bribes de vie, de ressentis, de joies et de coups de gueule.